22 janvier 2017 à 22:10

La règle de 3

Malgré les nombreuses absences à déplorer ce week-end (blessures, raisons personnelles ou suspensions), nos 3 équipes séniors ont assuré l'essentiel et engrangent 3 victoires lors de ce Dimanche gris et froid.

Les spectateurs présents au match de l'équipe 1 n'ont pas eu trop l'occasion de se réchauffer avec l'accueil des BLEUETS DE PAU, malgré la victoire (3-0). Avec les absences cumulées de 6 joueurs du groupe, l'équipe fanion a perdu un peu de ses automatismes, mais l'essentiel est assuré avec le gain du match, bien que celui-ci semble être l'un des moins aboutis des Hiriburutars cette saison et, probablement parmi les plus ennuyeux. A noter surtout l'excellent comportement sportif des joueurs des 2 équipes adversaires du jour. Ceux-ci ont fait preuve d'un grand respect les uns envers les autres, ce qui a facilité l'arbitrage du central.Victoire acquise grâce à un doublé de Xabi (24' et 60') et parachevée par un but de Loïc (72').

Le match a été nettement plus rythmé pour les Séniors 2. Une première période à mettre au profit des visiteurs, l'équipe d'ARUDY, qui a largement dominé les débats au cours des 45 premières minutes. On ne s'étonne plus, en voyant le jeu pratiqué par les Arudyens qu'ils pointent à la seconde place de ce championnat. Coach Charly a dû savoir trouver les mots pour remotiver ses troupes à la mi-temps, car les visiteurs ont paru nettement moins fringants après la reprise. Malgré l'ouverture du score béarnaise, sur un pénalty concédé bêtement par un de nos défenseurs, les Hiriburutars ont su trouver les ressources nécessaires pour inverser la tendance. Il faut dire que le pressing plus haut exercé par nos joueurs a permis de dérégler le jeu d'ARUDY et de lancer plus facilement les fers de lance de l'attaque Hiriburutar. Avec cette seconde mi-temps nettement meilleure de la part des Saint Pierrots, la victoire revient logiquement aux locaux qui, après avoir fait tomber le leader, font de même ce Dimanche avec le dauphin (3-1). Doublé de Sylvain C. et bus de Lucas.

L'équipe C, bien qu'elle aussi privée de nombreux joueurs, a su trouver la motivation nécessaire pour revenir avec une large victoire de leur déplacement sur le synthétique de MONEIN (4-0). Malgré le coup du sort de la 25 ème minute, avec la sortie sur blessure de Val (déboitement de l'épaule avec dissension des ligaments), et une fin de 1ère période donc plus difficile, les "Céïstes" ont gardé le léger avantage acquis par Jean jusqu'à la "pause citrons". La seconde période les verra se reprendre, et gérer le match en ajoutant 3 nouveaux buts par Peio B. et un doublé de Rotate. Ils s'installent ainsi à la seconde place, en attente d'un faux pas du BAIONA FC.

Après la bonne prestation en coupe des Pyrénées réalisée Mercredi soir face aux GENETS d'ANGLET, nos U19 enchaînent à domicile face aux PORTUGAIS de PAU (3-2). Très bonne première période, peut-être la plus complète de la saison, avec un jeu simple et rapide. Seconde mi-temps plus terne, peut-être à cause de la fatigue de ces 2 matchs hebdomadaires. On attend impatiemment la suite.

Les U17 s'attendaient à un match compliqué face au PAU FC, ils l'ont eu (0-4). L'écart est top important par rapport au déroulé du match, mais il est surtout la cause du manque de réalisme habituel des Hiriburutars U17. Quelques largesses défensives ainsi que le mauvais cramponnages des joueurs (malgré l'avertissement des entraîneurs) expliquent le reste.

Ce Dimanche matin, les U15 avaient pris l'ascendant sur leurs homologues d'HASPARREN et menaient 2-0 lors du second acte de ce derby. Malheureusement, le comportement insultant d'un spectateur Hazpandar (peut-être même dirigeant à HASPARREN FC, information à confirmer) vis à vis d'un de nos arbitres assistants ont contraint l'arbitre à suspendre la rencontre. La décision finale appartiendra donc maintenant à la commission de discipline du District.