15 janvier 2017 à 21:55

Inadmissible

Malgré l'absence de 4 joueurs, les Séniors 1 surfent sur les victoires en championnat (tout comme leur rival COLAYRAC) et reviennent du déplacement chez la réserve de LORMONT avec un nouveau succès, acquis dans les arrêts de jeu (3-2). Football attrayant, rythme, cohésion, solidarité (merci Sosso pour les commentaires), nos joueurs ont, dans l'ensemble, maîtrisé la rencontre. La réduction du score de la part de LORMONT, sur pénalty à 10 minutes du terme de la rencontre, puis l'égalisation en suivant, aurait pu perturber nos joueurs, mais il est dit que cette année, ils ne lâchent rien, et la victoire a pointé le bout de son nez à la 90ème minute. Bravo à toute l'équipe. Continuez comme cela. Buteurs du jour: Benat (2), Clément.

Inadmissible par contre le comportement de quelques pseudo-supporters Lormontais et, malheureusement, de 3 joueurs (9,10 et 13). Des supporters qui arrachent le grillage d'accès au tunnel des joueurs pour agresser notre capitaine, puis ces mêmes supporters et les 3 joueurs cités qui forcent les vestiaires de nos joueurs pour venir distribuer des coups de poings. Sans oublier des arbitres gifflés. Un comportement inacceptable et qu'il faut éradiquer dans le football et, plus généralement, dans le sport. Sans vouloir dénigrer en quoi que ce soit l'équipe dirigeante de LORMONT qui, heureusement, a apporté son aide pour nous protéger, sans arriver toutefois à maîtriser totalement la situation, il y a du boulot et du ménage à faire dans leur club. Ne préjugeons pas de la décision des instances disciplinaires de la Ligue d'Aquitaine, espérons simplement que ce dossier soit pris à bras le corps et que joueurs et pseudo-supporters Lormontais soient soumis à des sanctions lourdes et exemplaires. C'est la première fois que notre équipe vit une telle situation et nous souhaitons sincèrement que plus personne ne connaisse une expérience pareille. Malgré notre réserve habituelle concernant les équipes adverses, il y a des événements que nous ne pouvons pas passer sous silence. Celui-ci en est un, il est inconcevable de passer un tel comportement sous silence.

Les Séniors 2 ramènent un match nul de leur déplacement à BOURNOS (2-2). Deuxième nul consécutif après celui concédé à domicile avant la trêve. Il faut maintenant renouer avec la victoire pour remonter dans la moitié haute du classement.

Il a fallu attendre longtemps pour que les Séniors C arrivent à arracher la victoire face aux seconds du moment, ARTHEZ LACQ AUDEJOS 2 (2-0). Malgré une très large domination des Hiriburutars, les visiteurs ont résisté très longtemps, jusqu'à la 80ème minute. Entre quelques maladresses de nos attaquants et les arrêts du gardien adverse, qui a reculé l'échéance le plus longtemps possible, l'ouverture du score a mis du temps à se dessiner. Mais la fatigue aidant, les visiteurs ont fini par céder aux coups de boutoir incessants des locaux. A noter l'excellent état d'esprit des 2 équipes, ce qui a facilité le travail de l'arbitre (c'est une habitude avec la réserve d'ARTHEZ, équipe facile à arbitrer, car respectueuse des décisions arbitrales). Question comportement, il est à mentionner le très beau geste de fair-play de Niko qui, se retrouvant seul dans la surface face au gardien, a préféré mettre le ballon en touche suite à la grave blessure au genou du n° 5 béarnais (le score était alors de 0-0). Comme quoi, le football peut aussi générer de belles réactions. Remercions également Maxime pour être venu jouer avec la C, lui qui a l'habitude des joutes de niveau Régional.

Les U17 ont rendu une copie un peu pâle, et s'inclinent face à leurs visiteurs, OLORON, pour leur 1er match du championnat Excellence (0-2). La 1ère mi-temps est restée équilibrée et, même si les Oloronnais ont ouvert la marque, les 2 équipes étaient au coude à coude. Mais on sentait déjà que les jeunes Hiriburutars ne maîtrisaient pas leur football, en abusant de longs ballons dans la profondeur. Il faut reconnaître aussi que nos joueurs de côté avaient tendance à repiquer trop vite au niveau de l'attaquant central, ce qui rendait plus aisé le travail des défenseurs adverses et mettait en difficulté leurs partenaires, en manque de solution pour écarter le jeu et étirer la défense visiteuse. La seconde période verra les Oloronnais prendre largement le dessus au niveau du jeu, en pratiquant un football plus fluide et en mouvement que les Hiriburutars. Et c'est fort logiquement qu'ils doublent la marque et remporte ce match. Nos jeunes doivent rapidement corriger ces défauts s'ils veulent mieux figurer dans ce championnat Excellence.

Après une mi-temps serrée, les Vétérans d'ARDANAVY n'ont pas pu rivaliser avec la furia des Saint Pierrots et s'inclinent logiquement (8-2). Nos Vétérans gardent ainsi leur 1ère place. Ils restent sur la lancée de leur début de saison, et leurs jambes n'ont pas eu à souffrir des agapes des fêtes de fin d'année. Ils faut leur reconnaître qu'ils sont très assidus aux entraînements, n'hésitant pas à prolonger ceux-ci jusque très tard, de façon à préparer au mieux leur condition physique.