DESILLUSION

31 janvier 2016 - 20:00

Quelle déception! Dans le derby retour face à nos voisins les plus proches, les CROISES DE BAYONNE, notre équipe fanion s'incline dans un match qu'elle n'aurait pas dû perdre (2-3). Pourtant, au vu de la 1ère période et du début de la seconde, nos joueurs, qui avaient produit un jeu agréable et étaient bien en place, semblaient se diriger vers une 1ère victoire pour leur 1er match retour, en menant 2-0 à la 52ème minute. Mais, à partir de là, tout bascule, les CROISES reprennent leur destin en mains et font le retour que l'on sait. Il faut dire, en même temps, que les Saint Pierrots leur facilitent la tâche, en reculant leur bloc défensif trop bas, au niveau de la surface de réparation, et en laissant totalement le milieu aux CROISES qui n'en demandaient pas tant. Pourquoi ce revirement? On se pose tous la question. Dans cette seconde période, beaucoup de choses sont à remettre en question. En premier lieu, les errements défensifs et fautes d'inattention sur les coups de pieds arrêtés (les 2 derniers buts Bayonnais étant inscrits sur 2 coups de pieds arrêtés identiques). Cette équipe n'est plus reconnaissable depuis quelques matchs. HIRIBURUKO AINHARA avait une réputation d'équipe qui faisait déjouer, ce n'est plus le cas. A trop vouloir faire comme les autres, à trop se recroqueviller dès que le gain du match semble possible, au lieu de continuer de jouer haut, HIRIBURUKO AINHARA devient une équipe qui ne sait plus jouer de ses atouts: la spontanéité, l'envie, la folie. Arrêtons les matchs ennuyeux et tactiques, jouons sur nos qualités de toujours et redevenons ST PIERRE. Gardons notre originalité, ne devenons pas une équipe quelconque. Et battons nous avec nos armes, pas celles des autres équipes. Et, si nous devons redescendre, faisons le avec panache!

La réserve continue de faire son bonhomme de chemin. Sur un terrain rendu difficile par le match joué en lever de rideau (voir séniors C), ils assurent l'essentiel et reviennent de leur déplacement par une nouvelle victoire face à la A de LA PYRENEENNE (3-1). Malgré un démarrage compliqué en début de saison, Jean-Marc et ses hommes semblent donner tort à leurs détracteurs initiaux. Il faut parfois savoir donner le temps au temps. Grâce à cette victoire, ils conservent leur place de leader, qu'ils vont devoir défendre dès la semaine prochaine contre un de leurs tombeurs des premières journées de championnat.

Comme pour la A, désillusion également pour l'équipe C qui, égale à elle-même, a encore fait preuve d'inconstance et ramène une nouvelle défaite de leur déplacement, sur le terrain de la B de LA PYRENEENNE (1-4). Les locaux, quant à eux, fêtent ainsi leur 1ère victoire du championnat et doublent quasiment leur nombre de buts marqués Déçu.

Dans le match au sommet du championnat Vétérans, les Hiriburutars ont fait le travail et gagnent contre leurs rivaux de toujours, CIBOURE (4-3). Ils ont fait le chemin inverse des Séniors 1. Menés 0-3 en début de seconde période, ils ne lâchent rien, et réduisent la marque à 15 minutes de la fin. Puis, patiemment, ils usent la défense Cibouriennes pour  grignoter petit à petit l'avance des visiteurs. 1-3, 2-3, 3-3. La victoire est arrachée dans la dernière minute et le but victorieux se fait lever les nombreux spectateurs présents (une dizaine, qui étaient déjà tous debouts d'ailleurs, dont 5 étaient venus pour l'apéro, les 5 autres étant les enfants des joueurs Clin d'oeil). Bravo à eux, 1ère victoire sur CIBOURE depuis la re-création des Vétérans. Ils rejoignent ainsi leurs adversaires à la seconde place du classement, en embuscade derrière la J.A. BIARRITZ.