12 octobre 2015 à 10:57

C'est leur histoire

Ca y est, à leur tour, ils ont écrit leur histoire, notre histoire. Ils ont de nouveau battu le record du club et, cette fois-ci, ils n'échouent pas aux portes du 6ème tour de la Coupe de France. Nos séniors 1 reviennent du déplacement d'EYSINES avec leur billet en poche pour le 6ème tour et, on l'espère pour eux et pour notre public, un tirage favorable pour jouer à domicile. Victoire 2-1 acquise au bout du courage et d'un match stressant. Pourtant, tout avait bien démarré et les rouges (et oui, tout arrive) de Saint Pierre maitrisaient grandement le début du match en pressant très haut les Eysinais et en ayant les meilleurs actions. Les locaux souffraient le martyr et avaient du mal à sortir le ballon. Mais EYSINES, au bout de 25 minutes sortaient la tête de l'eau et se montraient dangereux en plusieurs occasions. Et c'est dans ce moment fort des Girondins que Loïc, sur un contre dont HIRIBURUKO AINHARA a le secret, lobait le portier local sorti de façon hasardeuse à sa rencontre (39'). La seconde période verra les blancs d'EYSINES jouer beaucoup plus haut et garder la plupart du temps le contrôle du cuir. Mais les visiteurs Basques s'arc-boutent dans leur moitié de terrain en jouant très souvent le hors jeu face à des attaquants inefficaces et maladroits. Les Eysinais ne se montrent dangereux que sur les coups de pieds arrêtés en imposant leur gabarit face à celui moindre de nos séniors, les Hiriburutars défendant intelligemment. Mais, à force de se découvrir pour tenter de revenir à la marque, les locaux se font prendre sur un nouveau contre et Xabi offre le ballon à Antho FESSER qui parachève la victoire des rouges(88'). Ouf, les quelques supporters, le banc et les coachs soufflent enfin. Ce répit est poutant de courte durée, les locaux marquant aussitôt sut l'engagement, profitant d'un relâchement coupable de nos joueurs. Mais, malgré un dernier coup de pied arrêté dangereux des Eysinais, rien n'est plus marqué jusqu'au coup de sifflet libérateur de l'excellent arbitre de la rencontre. C'est fait!

Tout n'est pas à jeter dans le résultat de nos séniors 2 face aux réservistes Lonsois (2-4). Certes, ils sont éliminés dès le 1er tour de la coupe Vispaly, mais l'équipe a montré des signes encourageants, manquant surtout d'efficacité dans la conclusion. Période difficile pour eux, mais ils doivent maintenant se rebeller pour montrer leurs prétentions en championnat, tout en prenant moins de cartons lors de ces matchs.

Malgré le mécontentement du coach, il faut retenir la victoire de la C en coupe Dargains face à l'équipe de BUZY-BIELLE, évoluant un niveau au dessus (4-0 après prolongation). Il faut juste que cette équipe apprenne à jouer ensemble désormais. Il y a le potentiel, il faut simplement qu'ils trouvent une cohésion.

Gros score de nos U19 face à OLORON (10-2). Malgré l'ampleur du score, nous avons rencontré des coachs mécontents et des joueurs déçus, car la qualité de jeu n'était pas là, alors que ce sont des matchs faciles comme cela qui doivent permettre à nos U19 de travailler leur jeu collectif.

Les U17 A et B sont unis dans le résultat. La A revient de CASTETIS avec un match nul 2-2. La victoire aurait dû être au bout, mais, comme les séniors 2, le manque de concrétisation des actions devant le but ne leur a pas permis de revenir avec un résultat plus positif.

Dans le même temps, l'entente HA 2-ARDANAVY obtient un match nul et vierge à LAHONCE face à l'entente MORLAAS EST BEARN 2 (0-0)

En coupe des Pyrénées, les U15A s'inclinent sur les terres des BLEUETS DE PAU (2-6).

Les Vétérans prennent leur revanche de la saison passée en maitrisant la JA BIARRITZ à domicile, en coupe JOUALONG (4-3). Un démarrage en fanfare en 1ère période, un relâchement en seconde, ce qui permet aux Biarrots de revenir au score. Mais la qualification basculera du côté Hiriburutar dans les dernières minutes, les Vétérans inaugurant ainsi leurs nouveaux maillots de la plus belle des façons.