Historique du club

La section football d’HIRIBURUKO AINHARA a été créée en 1982 grâce à l’envie de jouer ensemble d’une bande de copains qu’étaient les frères LARRALDE, les frères DIHARCE, les frères DOURTHE, Philippe CAZAURAN, Eric ELISSALDE, Philippe SAUSSIE, Jimmy IRIGOYEN, Benoit BARATCHART, Marc BIRAN, Beñat LARRONDE, Patrick SABAROTS entre autres.

Christian ROBICHON en fût son premier président.

Elle compte aujourd’hui environ 350 licenciés qui vont des U9 (6-7-8 ans) aux Séniors, encadrés par une quarantaine de dirigeants.

Entre 1983 et 1990, le club progresse par étape dans la hiérarchie départementale et passe ainsi de la 3ème division à la 1ère division du district. Le club a connu son heure de gloire en 1998, année où l’équipe fanion se hisse au niveau régional (Promotion de Ligue). Elle s’y maintient pendant 5 saisons consécutives. Malheureusement, elle subit ensuite 2 rétrogradations successives.

En 2001, l’équipe réserve atteint la finale de la coupe DARGAINS.

En 2007, les « moins de 18 ans » atteignent les 1/8ème de finale de la coupe d’Aquitaine. L’équipe fanion remporte la finale de la coupe VISPALY face à NORD EST BEARN.

En 2008, cette même équipe confirme son renouveau et réussit à obtenir son accessit pour la 1ère division départementale. De même, les « moins de 15 ans » réussissent une excellente saison en participant aux 1/8ème de finale de la coupe d’Aquitaine, en montant en 1ère division départementale et en remportant la finale de la coupe des Pyrénées face à l’équipe de LUY DE BEARN.

En 2010, remontée de l'équipe fanion au niveau régional.

En 2011, inauguration du terrain synthétique (6 Novembre 2011) sous un temps pluvieux, en présence du Maire de la commune, M. Alain IRIART, et du Président du district des Pyrénées Atlantiques, M. Jean-Michel LARQUE.

En 2012, les 30 ans du club sont dignements fêtés: l'équipe fanion accède à la Promotion d'Honneur, niveau jamais atteint pour HIRIBURUKO AINHARA FOOTBALL, l'équipe réserve monte en 2ème division départementale, après 20 ans passés en Promotion 2ème division et les U15 obtiennent leur accession en 2ème division. Ces derniers remportent également la coupe encouragement des U15 face à POEY DE LESCAR.

En 2013, les U15 échouent aux tirs aux buts en finale de la coupe des Pyrénées face à l'AVIRON BAYONNAIS alors que les U19 remportent la coupe encouragement au dépend de SAINT PALAIS. Les U15 se consoleront avec leur titre de champion de Promotion 1ère division.

En 2014, l'équipe fanion, suite à la refonte des championnat régionaux (suppression d'un niveau) se retrouve au 3ème niveau régional (le nom restant Promotion d'Honneur). L'équipe réserve, après 2 années seulement passées en 2ème division, accède en Promotion 1ère division, c'est à dire le niveau de l'équipe A 7 ans auparavant. Les U19 deviennent champions du niveau excellence, les U15 champions du niveau Promotion 1ère division.

La saison 2014/2015 verra les Séniors A passer 4 tours de Coupe de France et échouer de peu au 5ème tour, niveau jamais atteint jusqu'alors. L'apothéose arrivera en fin de saison, avec la 1ère place dans leur championnat de Promotion Honneur et l'accession en Division Honneur Régionale, acquise à la 92ème minute du derner match de la saison. Un grand moment! La saison verra aussi la création pour la 1ère fois d'une équipe Séniors 3, cette équipe remportant son championnat de foot à 7. Enfin les U15 se succèdent à eux-mêmes en remportant pour la 3ème année consécutive le titre de champion de Promotion 1ère division.

Lors de la saison 2015/2016, malgré un très bon parcours en coupe de FRANCE (élimination au 6ème tour face à la CFA 2 des GENETS D'ANGLET) et une courte élimination en coupe d'AQUITAINE face à la réserve des GIRONDINS DE BORDEAUX, l'équipe 1 des Séniors ne conserve pas sa place en DHR. La réserve se hisse, par contre, au plus haut niveau départemental, en 1ère division district, au terme d'une brillante saison. Les Séniors 3 à 7 passent à 11. Les U15 reviennent de MOURENX avec la coupe encouragement gagnée aux tirs aux buts face à ARTHEZ LACQ AUDEJOS.

Retour au niveau Régional 2 (ex DHR) pour les Séniors 1, à l'issue de la saison 2016-2017, avec seulement 3 défaites au compteur et un goal-average extrêmement positif (71 buts pour, 17 buts contre, le tout en 22 rencontres). Elimination comme la saison précédente au 6ème tour de la coupe de France, toujours face à la CFA 2 de GENETS D'ANGLET (0-1) et en 1/8ème de finale de la coupe de la Région, aux pénalties, face au futur vainqueur de l'épreuve, la CFA 2 de LEGE CAP FERRET. L'équipe des Séniors 3 accède au niveau Départemental 4 (ex Promotion 2ème Division) après leur seconde année d'existence à 11.

Chaque fin de saison, l’association organise son traditionnel tournoi des jeunes, baptisé Tournoi Paul LARRALDE, du nom de l’un de ses anciens présidents, décédé en 2005. En 2008, ce tournoi a regroupé près d’une centaine d’équipes.

Autre temps fort de la fin de saison, la Fête du Foot qui permet aux joueurs, éducateurs et parents de se rencontrer lors de petits matchs amicaux, puis de se retrouver autour d’une bonne table.

SERVICE CIVIQUE

logo_service_civique.jpeg