La saison est lancée

9 septembre 2018 - 19:02

C'est reparti pour le championnat : les 3 équipes Séniors inauguraient ce Dimanche leurs nouveaux championnats respectifs (R1, R3, D3), tandis que la veille les U19 ouvraient à USTARITZ leur championnat de R2.

Les Séniors 1 démarrent de la meilleure des façon en ramenant une précieuse victoire de leur déplacement à LANGON (1-0). Il est important de bien démarrer ce championnat de R1, le plus petit point gagné se révélant peut-être important en fin de saison. La victoire est méritée tant les équipiers premiers ont maîtrisé la rencontre, se procurant 7 occasions franches alors que les locaux n'en ont compté, dans le même temps, que 2, contrôlant très bien des Langonnais incapables de tromper la vigilance de leurs visiteurs du jour. Même si le but Hiriburutar est un but de raccroc (contre de Gariador sur le gardien), il est essentiel. Les 3 premiers points d'HIRIBURUKO AINHARA en R1, il faut le noter sur les cahiers de l'histoire du club..

La B démarre son nouveau championnat de R3 par une défaite à domicile, contre BELIN BELIET (1-2). Le match nul aurait été plus équitable, les Bélinetois n'étant pas supérieurs aux Hiriburutar. Mais les Séniors B ont trop abusé de longs ballons et ont trop oublié de passer par leurs milieux. Il aurait peut-être fallu poser un peu plus le jeu, prendre le temps d'avancer, de revenir en arrière si nécessaire, plutôt que de trop souvent sauter les lignes et envoyer les offensifs au charbon. Les joueurs en ont la capacité, il faut maintenant mettre en pratique et penser à alterner jeu long et jeu court. Ce n'est que le 1er match, il n'y a donc pas le feu à la maison Hiriburutar. Cela fait partie du difficile apprentissage du niveau régional. Buteur: Caps Lucas.

Les Céïstes sont dans la continuité de la saison passée et attaquent leur nouvelle saison de la même façon qu'ils l'avaient terminé. La victoire face à ARBONNE n'est pas usurpée (3-1). Les visiteurs avaient pourtant mieux démarré la rencontre et se montraient les plus dangereux. Mais, même malgré l'ouverture du score des Arbonars, les Céïstes sont restés calmes, sans se précipiter. Ce but encaissé leur a permis de se remettre en selle, de faire tourner le ballon et ainsi de concrétiser par 2 belles réalisations avant la mi-temps. La seconde période, avec un peu plus de déchet technique (la fatigue?), leur a permis de gérer le match. Malgré une multitude d'occasions, ils ne se mettront à l'abri qu'à quelques minutes du coup de sifflet final. Buteurs (Doyhe (Romain) et Doyhe 2 (Damien), Antho G.). A noter que la D3 attend, tout comme la D4, le 1er but de Zabala ;)     Un grand merci à Enzo pour la touche, le seul à s'être dévoué (belle mentalité de sa part, ce n'est pas le cas de tous)

Large victoire des U19 chez nos voisins d'USTARITZ (5-1). Malgré l'ouverture du score des LABOURDINS sur un exploit personnel d'un joueur, les jeunes Hiriburutar reviennent logiquement au score sur un pénalty indiscutable. La pause est atteinte avec une avance d'1 but. Etant plus prêts physiquement que les Ustaritzar, les Hiriburutar prennent le dessus, en jouant en équipe et en montrant une belle solidarité. Le score aurait même dû être plus lourd.