4 mars 2018 à 19:38

C'est aussi ça le football

Tout d'abord, une fois n'est pas coutume, commençons cet article par des félicitations et des remerciements à un jeune arbitre, Oihan DAUGUEN (voir photo), qui officiait pour la 1ère fois ce Dimanche 4 Mars en tant qu'arbitre assistant au stade de Choisy. Il permettra ainsi au club d'être couvert en fin de saison. Souhaitons lui donc une longue carrière, aussi bien en tant qu'arbitre qu'en tant que joueur (il évolue en U17).

Les Séniors 1 mettaient à jour leur calendrier et pouvaient espérer, en cas de victoire, remonter à la 3ème place et se rapprocher des seconds. Hélas, dans un match équilibré en occasions, BOUCAU s'est montré un peu plus réaliste que ST PIERRE et en a concrétisé une de plus que leurs visiteurs. Victoire des Boucalais 1-0.

En route pour les 1/2. La large victoire des Séniors 2 en coupe Vispaly, à SENDETS, leur ouvre les portes des 1/2 finales. Félicitations au groupe qui n'a pas douté et s'est rassuré assez vite lors de cette rencontre.Sans vouloir vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, les Hiriburutar ont les moyens d'aller au bout, à condition de renouveler ce genre de prestations. Buteurs: Antho G., Patxi, Sylvain et Hugo Cotelo.

Cela manquait de rythme dans le match des U19 en ce bel après-midi de Samedi. Après plus d'un mois de coupure, les futurs séniors accueillaient le leader invaincu, les PORTUGAIS DE PAU. C'était la 4ème confrontation de la saison entre ces 2 équipes et le bilan penchait en faveur des béarnais, avec 2 victoires pour un match nul lors des 3 premières. Cette fois-ci, la balance a penché largement du côté des Hiriburutar qui sont parvenus à infliger leur 1ère défaite aux PORTUGAIS DE PAU (6-2). Pourtant, malgré le score à l'avantage des locaux au retour aux vestiaires (2-1), ce sont les Portugais qui avaient mieux joué dans cette 1ère mi-temps. Le porteur de balle avait à chaque fois moult solutions procurés par des joueurs toujours en mouvement. Ce n'était pas le cas de nos St Pierrots qui jouaient plutôt en marchant et en oubliant de jouer simple, en cherchant plutôt à courir avec le ballon plutôt que de faire courir le ballon. La seconde période verra les Hiriburutar assommer rapidement les visiteurs par un 3ème but, ce qui fera oublier à ceux-ci leur football, trop énervés, il semble, par ce 1er revers qui se dessinait. Le match est plié, les "noirs et roses" empilent les buts pendant que les "verts" enchaînent les erreur défensives et ne se procurent des occasions que sur coups de pieds arrêtés ou sur des passes mal ajustées des Saints Pierrots. Félicitations pour cette belle victoire, mais il serait souhaitable maintenant de mettre un peu plus de vitesse dans le jeu, au risque de voir le prochain match sur le terrain d'OLORON, le 3ème, ne pas aboutir à la même conclusion. A noter le geste très fair-play de Pierre qui, malgré la tension à ce moment de la rencontre, n'a pas hésité à aider son adversaire, victime de crampes (voir photo).

Victoire des U17 à POEY DE LESCAR (2-1). Nos jeunes ont retrouvé l'envie et la motivation qui leur avait manqué le week-end dernier. Après une bonne 1ère mi-temps où ils mènent logiquement au score, le réalisme et la réussite manqueront en début de seconde période, ce qui aurait permis de tuer le match. Suite à l'expulsion d'un joueur local, le match sera un peu plus tendu à la fin de la rencontre.

Les U15 se sont bien remis de leur défaite de la semaine dernière. Mieux, même! En match inaugural de leur nouveau championnat de Promotion 2ème division, ils obtiennent une belle victoire acquise à l'extérieur, à POEY DE LESCAR (3-1). Ce nouveau championnat démarre sous les meilleurs auspices et on leur souhaite de connaitre le même bonheur Samedi prochain, à ST PIERRE.

En U13, 2 victoires et une défaite:

- la A connait sa première défaite en 2ème phase d'Excellence à BIARRITZ, équipe qu'ils avaient pourtant vaincu à 2 reprises. Comme souvent, le manque de concrétisation des occasions a coûté cher à nos jeunes Hiriburutar.

- On a croisé des coachs heureux et fiers de leurs joueurs en U13B et U13C, avec des victoires respectives contre l'ARIN LUZIEN B (3-2) et contre les CROISES de BAYONNE D (4-1).