Balance entre joie et déception

19 novembre 2017 - 21:52

Victoire large des Séniors 1 qui recevaient les COQS ROUGES DE BORDEAUX (4-0). Mais l'ampleur du score ne doit pas donner l'impression que cette rencontre fût aisée pour l'équipe fanion, les Bordelais n'étant pas que des "faire valoir"  en pratiquant un jeu athlétique et en se projetant vite en attaque. Nos joueurs ont su répliquer en utilisant leurs armes, c'est à dire en imposant leur qualité technique et collective, et en patientant pour trouver la faille. L'invincibilité conquise lors des matchs à domicile est ainsi préservée en championnat. Buteurs: Clément, Laurent, Quimey, Loïc.

Après un début de saison très prometteur, la réserve n'y est plus du tout et enchaîne par un 3ème revers consécutif en championnat, cette fois-ci à domicile face à une belle équipe du SCALA (0-2). Outre 2 erreurs défensives, le problème récurrent vient aussi et surtout d'une inefficacité offensive depuis 3 matchs (1 seul petit but sur les 3 derniers matchs). Il est difficile de trouver des remèdes, mais il est certain que des jours meilleurs viendront dès lors que la réussite devant le but sera de nouveau au rendez-vous. Peut-être aussi faut-il (re)trouver un supplément d'âme dans cette équipe?

Les Séniors C n'ont pas ce problème car le groupe est en osmose. Après l'accident et le non-match à domicile contre CIBOURE, les Céïstes se sont repris en déplacement à RIVEHAUTE d'où ils rentrent avec une courte victoire (2-1). Un mauvais départ pendant 20 à 25 minutes faisait craindre un "remake" du match précédent, mais le repositionnement de certains joueurs produisaient l'effet escompté et permettaient aux Hiriburutar de prendre le contrôle de cette fin de 1ère période, pour scorer par 2 fois avant la pause. La seconde période sera moins bonne et laissera aux Ribaltars la possibilité de jouer plus haut et de trouver quelques opportunités dont l'une fait mouche à 1/4 d'heure du terme de la rencontre, mettant la pression sur HIRIBURUKO. Mais l'équipe restera solide et luttera jusqu'au bout pour préserver leur mince avantage. Buteurs: Kéké, Gaba (sur pénalty, la seule manière qu'il ait de pouvoir marquer ;)  ). Un grand merci à Romain (17 ans, gardien habituel des U19) pour ses arrêts décisifs, et pour petit Ben qui a fait le déplacement pour faire la touche.

Les U19 renouent avec la victoire, sur le synthétique du Parc des Sports, face à SENDETS. Une rencontre riche en buts où les attaques ont pris le pas sur les défenses (5-3). Heureusement, les Hiriburutar ont été plus prolifiques que leurs visiteurs.

Victoire compliquée pour les U17 en déplacement à SERRES-CASTET sur les terres du LUY DE BEARN (2-1). Nos jeunes, malgré 30 premières minutes correctes, ont passé trop de temps à contester les décisions arbitrales, plutôt que de se concentrer sur leur football. Résultat: les Béarnais ouvrent la marque. Heureusement, l'égalisation des jeunes Saint Pierrots arrive avant la pause citrons. Une seconde période où les Hiriburutar mettent du temps à comprendre la leçon et continuent de contester. Ils se reprennent toutefois en mains sur la fin et emportent le gain du match à la 90'. On ne va retenir que les 3 points.

Pas grand chose de positif en U15 dans cette défaite chez les LABOURDINS d'USTARITZ (0-6). Les nombreux absents ne suffisent pas à expliquer ce non-match. Pourtant, le potentiel est là. Mais il faut que les joueurs s'en persuadent.