Hiriburuko Ainhara Football : site officiel du club de foot de ST PIERRE D IRUBE - footeo

Compliqué !

9 octobre 2017 - 00:56

Avec la multitude d'absents pour raisons personnelles, pour blessures ou pour suspensions, les coachs séniors ont éprouvé quelques difficultés pour composer 3 équipes complètes ce week-end, ce qui s'est ressenti parfois au niveau du jeu.

- Les Séniors 1 se déplaçaient aujourd'hui chez les PORTUGAIS DE PAU, qui leur rendaient une division. Avec une équipe quelque peu remaniée, principalement du fait de forfaits de dernière minute, notre équipe fanion réussit l'essentiel, en ramenant la victoire, même si celle-ci ne fût pas probante (1-0, but de Xabi) et, par conséquent, une qualification pour le 6ème tour de la coupe de la Nouvelle Aquitaine. Le jeu ne fût pas aujourd'hui du niveau habituel, ce qui a laissé aux Palois de l'espoir jusqu'au coup de sifflet final. Mais, point positif, l'équipe a su préserver son acquis jusqu'au bout et garder sa cage inviolée.

- La 2 s'en est bien tirée à Mousseroles, sur le terrain de la réserve du BOUCAU et se qualifie, elle aussi, pour le tour suivant de coupe Vispaly (2-0). Une 1ère mi-temps maîtrisée par nos joueurs, plus déterminés dans la conquête du ballon, ce qui leur permet de virer en tête à la pause (1-0). Une seconde période où nos réservistes ont laissé plus souvent la maitrise du cuir au milieu Boucalais, sans être mis réellement en danger, la liaison entre les milieux et attaquants locaux étant bien coupée par les Hiriburutar. Malgré une équipe remaniée elle aussi, la B s'en tire largement avec les honneurs. Buts de Dimi (qui commence à avoir les chevilles qui enflent :)) et de Sylvain).

- Les Séniors 3 méritaient mieux, mais il laisse passer une qualification largement à leur portée, au 1er tour de la coupe Dargains, et s'inclinent à domicile face aux réservistes d'ARUDY (0-1). Une 1ère période calamiteuse où les ingrédients nécessaires à une victoire étaient restés aux vestiaires: pas d'agressivité, pas de mouvement, du retard sur tous les ballons, de nombreuses passes mal ajustées, on en passe et des meilleures.Les Arudyens ouvrent la marque sur leur seule occasion à la 15', suite à une mauvaise relance et un mauvais replacement défensif. La seconde période verra les Hiriburutar prendre d'assaut le camp visiteur, mais l'attaque-défense qui en découlera pendant les 50' de cette mi-temps restera stérile, du fait d'un gardien en état de grâce, sauvé par les montants quand il s'avérait battu, de précipitation dans le dernier geste ou d'excès d'individualisme devant la cage béarnaise. Les 6 ou 7 occasions de la seconde phase de jeu, ajoutées aux 3 de la première auraient pourtant dû permettre de faire basculer le match en faveur d'HIRIBURUKO, surtout comparé aux 2 occasions des visiteurs. Mais le football est parfois comme cela. La leçon à retenir, c'est qu'un match ne démarre pas à la 45'. Merci à Théo pour l'arbitrage, à Peio pour la touche et à Gaba pour le coaching et toute la mise en place d'avant et d'après match. A noter l'excellente prestation du U19 Damien (cf photo), meilleur joueur du match.

- Après-midi compliquée pour les U19 face au F.C. OLORON BEARN, au Parc des Sports (1-2). Premier blessé dès les premières minutes, un second dans le premier quart d'heure. Difficile d'assurer la suite avec un seul remplaçant disponible sur le banc. OLORON en profite pour ouvrir la marque sur pénalty. Mi-temps: 0-1. Mais les apprentis Séniors continuent à y croire et réussissent à égaliser. Malheureusement, avec un seul remplaçant valide, les jambes commencent à être lourdes et HIRIBURUKO AINHARA finit par céder une seconde fois en fin de match. Dommage. Mais il faut féliciter nos jeunes, car ils ont lutté jusqu'au bout, en ne ménageant pas leurs efforts. Citons tout de même le très mauvais esprit montré par les Oloronais, qu'ils soient joueurs, éducateurs ou parents.Il faudrait peut être leur expliquer que le football n'est qu'un jeu et leur apprendre le respect de tous. On ne les envie pas.

- A MONEIN, les U17 n'obtiennent qu'un match nul (2-2). Bonne première mi-temps où nos jeunes mettent du rythme et ouvrent logiquement le score. Malheureusement, ils ne réussissent pas à doubler la mise, par manque de réalisme et d'application dans le dernier geste. Cela permet ainsi aux Moneinchons d'égaliser avant le repos. La seconde période sera plus compliquée, dûe essentiellement au manque de physique pour certains, d'application pour d'autres. Un coup franc concédé bêtement permettra aux locaux, à 5' de la fin, de prendre l'avantage. Mais il est dit que les équipes Hiriburutar ne lâchent rien, et l'égalisation est arrachée 2' plus tard. Dommage, il y avait de la place pour obtenir un meilleur résultat.

- Déception chez les U15, de qui on attendait mieux après leur victoire de la semaine passée en coupe. Mais le peu d'expérience de cette équipe les voit s'incliner pour la seconde fois en championnat, sur le même score, cette fois-ci face à USTARITZ (1-5). L'apprentissage s'avère très dur.

- Les Vétérans sont des habitués de la coupe, et surtout du premier tour. Ils laissent échapper la qualification à domicile, en s'inclinant de peu face à la KAMBOKO IZARRA, en coupe JOUALONG (2-3). Il faut croire qu'ils avaient besoin de quelques dimanches de repos supplémentaire lors de cette longue saison. Maintenant, est-ce prémonitoire? La saison dernière, ils avaient remporté le titre dans leur championnat, après avoir franchi le même nombre de tours en coupe!

- Les U13:

L'équipe A en recherche de repères et de certitudes recevait l'équipe d'ORTHEZ leader de la poule. Dominés  par une équipe déjà bien en place, ne fermant jamais le jeu, nos petits bleus craquent en toute fin de match. Défaite 5-3 (2-2 à 10' de la fin) et quelques regrets pour les occasions parfois nettes ratées; mais l'équipe semble au niveau... À confirmer samedi prochain à NAY avant les vacances. 

L'équipe B revient victorieuse du BOUCAU. Une base défensive solide, un strict respect des consignes, et toujours beaucoup d'enthousiasme et de combativité. Les jeunes ont fait plaisir à leurs coachs et signent donc logiquement une deuxième victoire d'affilée (face au BOUCAU C). La semaine prochaine c'est le BOUCAU qui vient à ST PIERRE.... La passe de 3???   L'équipe C signe aussi une deuxième victoire de suite... Sans suspense cette fois-ci puisque les GENETS ne se sont pas déplacés assez nombreux et ont déclaré forfait... 

Commentaires

juin
18:30
La Perle
juin
09:00
Parc des Sports - SAINT PIERRE D'IRUBE
juin
09:00
Parc des Sports - SAINT PIERRE D'IRUBE

SERVICE CIVIQUE

logo_service_civique.jpeg