Des matchs à enjeu

3 avril 2016 - 19:12

Nombre de matchs concernant les équipes d'HIRIBURUKO AINHARA représentaient un enjeu ce week-end.

En tout 1er lieu, les Séniors 1 devaient gagner sur les terres de COULOUNIEIX CHAMIERS pour conserver un espoir dans la lutte pour le maintien. C'est chose faite, les joueurs sont allés chercher cette belle victoire et n'ont rien lâché pendant cette rencontre (3-1). Après un but ultra rapide de Benat dès la 1ère minute, l'équipe fait un bon premier 1/4 d'heure. Les joueurs baissent un peu le pied et, sur le reculoir, voient les Colomnierois revenir à la marque avant la pause. Une seconde période bien redémarrée, mais les occasions ne rentrent pas et un contre des locaux est toujours possible. A 10 minutes de la fin Xabi (Erramouspé) lance bien Quimey qui gagne son duel avec le gardien. Les Hiriburutars tiennent bon jusqu'à la fin de la rencontre et clôturent la marque à la 90ème par Jordan, sur un coup franc tiré des 16 mètres. Félicitations à tous. Une mention spéciale à Xabi (Latxague) et Peio (Duhalde) qui, contrairement à d'autres, ont accepté de faire 8 heures de route alors qu'ils n'ont été prévenu que tard le Vendredi. C'est ce qu'on appelle l'esprit de club (si seulement tout le monde avait cet état d'esprit).

Déception en Séniors 2 qui, malgré l'apport de 2 équipiers premiers, ne ramènent qu'un match nul d'ARBONNE (2-2). La série des victoires est terminée, mais on sent bien qu'il va falloir cravacher jusqu'au bout pour la montée.

L'enjeu de la rencontre des U19 était la 1ère place. Mais l'équipe, diminuée par de nombreux désistements, a dû s'incliner à JURANCON (1-3). Une 1ère période jouée trop bas ce qui permet aux Jurançonnais de scorer par 2 fois avant la pause citrons. La seconde, mieux aboutie collectivement, a été jouée dans le camps des Béarnais. La preuve en est qu'un esprit d'équipe est plus efficace que l'expression des individualités (les droits d'auteur pour cette phrase vont à Mathieu). Félicitations aux 11 U19 et au U17 qui ont eu le courage de faire ce déplacement. Sur le terrain, ils ont fait honneur au Maillot qu'ils portent. En dehors des "malades" et des blessés, les autres peuvent-il encore se regarder dans un miroir?

Belle victoire méritée des U17 des BLEUETS DE PAU sur les terrain synthétique du parc des sports de SAINT PIERRE D'IRUBE. Les BLEUETS ont sû se mettre au niveau de l'enjeu, la 1ère place du championnat Excellence, synonyme de montée en Ligue. En revanche, les U17 Hiriburutars n'ont rien montré et ont rendu une très pâle copie, indigne de ce niveau. Pas d'envie, pas de collectif, ..... RIEN. C'est un zéro pointé pour cette équipe. Contrairement à eux, les BLEUETS ont fait preuve d'une belle technique mise au service du collectif, ce qui leur a permis d'enchainer de belles actions de jeu rapides et abouties. On ne peut que les féliciter pour leur football. Comme souvent, les U17 lâchent au moment où ils auraient pu faire un break par rapport à leurs adversaires du jour et croire un peu plus dans la montée en Ligue. Pour y réussir, il va falloir que les joueurs se remettent vraiment en question, car, sur la piètre prestation d'hier, ils n'ont pas le niveau. Un match à oublier très très vite!

L'entente HA2/ARDANAVY n'a pas ce problème et revient de BERENX avec une large victoire (6-1). qui leur permet de revenir en milieu de tableau. Les joueurs de Régis CASTILLON sont dans une bonne dynamique en ce moment.

Match nul des U15 qui accueillaient l'entente ARTIX/MOURENX BOURG (4-4). Le but égalisateur Saint Pierrot a été marqué dans les dernières minutes d'un match très équilibré (la preuve, le score), même si les jeunes Hiriburutars ont passé une grande partie de la seconde mi-temps dans le camp adverse.

Les U13A, au terme d'un bon match, reviennent du court déplacement à BAYONNE avec une victoire acquise au dépend des CROISES C (2-1). Les joueurs du tandem VALDES-MOTXOTEGUY n'ont pas encore connus la défaite dans cette seconde phase.

Bon match nul des U13B face à la B d'HASPARREN (4-4). La victoire des joueurs de l'autre tandem LACABANNE-PANCHOUT étaient pourtant à leur portée.