12 décembre 2015 à 20:13

Week-end du 12 et 13/12/2015

Les Séniors 1 sont dans une spirale négative et s'inclinent de nouveau à domicile, contre les derniers, COULOUNIEIX CHAMIERS (3-5). Entre le manque de confiance et le manque de chance, l'équipe fanion n'est pas à la fête en ce moment. Un 1er but encaissé bien trop rapidement, une belle égalisation, mais dont l'effet positif a été trop vite anéanti par un second but des visiteurs, puis un troisième et un quatrième avant la mi-temps. Il était difficile de repartir en seconde période. Pourtant, les Hiriburutars remettent du coeur à l'ouvrage et abordent la seconde mi-temps de la meilleure des manières en revenant à 2-4. Mais il était dit que la chance n'était pas de leur côté aujourd'hui, puisque l'arbitre siffle un pénalty suite à une main involontaire (mais réelle) dans la surface. Entre les arrêts du gardien périgourdin et la barre transversale, les Séniors 1 ont tout tenté et ont enfin réduit la marque; mais il était trop tard. Il ne faut pas baisser les bras, il n'y a toujours pas péril en la demeure, et il faut surtout retrouver la confiance pour reproduire les prestations de début de saison, ils en sont capables. La seconde période de cette rencontre le prouve.

La réserve enchaine une 4ème victoire consécutive. Après avoir connu un début de saison difficile, elle trouve son rythme de croisière. Cette fois-ci, ce sont les basques d'ARBONNE qui en ont fait les frais (3-2). Toutefois, tout est loin d'être parfait et il est dommage de ne pas s'être mis à l'abri plus tôt, permettant aux Arbonnais de revenir à la marque peu de temps avant la fin. Mais l'essentiel est là, la victoire, ce qui permet aux coachs de travailler en toute sérénité pour améliorer les enchainements dans le jeu (trop de ballons perdus trop vite). Côté négatif: encore 3 cartons jaunes, la fin de saison va être difficile à gérer au niveau du fair play.

La C reprend du poil de la bête avec une seconde victoire consécutive en championnat sur les terres de la réserve de MONEIN (4-1). Elle retrouve ainsi un classement plus en rapport avec son niveau (5è/10 actuellement)

Les U19 ont été fortement pénalisés par l'absence de l'arbitre officiel. L'équité de l'arbitre luzien suite au tirage au sort est à remettre en cause. L'ARIN n'a rien montré et le match nul (0-0) est immérité pour les 12 joueurs St Pierrots (un certain U19 n'ayant pas envie de faire le déplacement Bouche cousue, incroyable d'oser laisser ses partenaires partir avec un seul remplaçant). Contrairement aux Luziens, les U19 Hiriburutars ont essayé de jouer du début à la fin de la rencontre, sans répondre aux nombreuses provocations adverses. Heureuseument, Hugo a réussi à préserver sa cage inviolée en réussissant à arrêter un pénalty. Il n'aura manqué qu'un but pour récompenser les efforts de nos joueurs.

Grosse déception concernant le match des U17A. A part Hugo, nos jeunes n'ont rien prouvé sur ce match face à une équipe de CASTETIS, ne présentant pourtant que 10 joueurs dès le départ, mais disposant d'un jeu fluide, collectif et plein d'envie. Le match nul (3-3) est totalement illogique tant les Castétisiens ont paru supérieurs aux Hiriburutars. Pour St Pierre, pratiquement pas de mouvements collectifs, des déchets techniques impensables (il va falloir réapprendre les bases) avec des contrôles partant à 10 mètres, des passes quasi systématiques dans les pieds adverses, un manque d'envie et d'engagement incroyable. L'implication de chacun sur les coups de pieds arrêtés est également à revoir (les 3 buts de CASTETIS). En continuant de jouer ainsi, en montrant si peu de motivation en match et à l'entrainement, il est clair que cette équipe ne va pas aller loin lors de la seconde phase. Oui, une grosse déception concernant la prestation de nos U17A! CARTON ROUGE aux U17A pour ce week-end!!!!!

Les U17B perdent par le plus petit des écarts à MORLAAS (0-1). L'absence d'éfficacité dans les 30 dernières minutes est la principale raison de cette défaite (2 faces à face manqués et 2 poteaux). Mais les 60 premières minutes ont été légèrement favorables aux locaux, il n'y a donc rien à redire, si ce n'est un léger regret, le match nul aurait été possible.

Première victoire en match officiel des U15 face aux Bleuets de PAU (7-2) qui, comme d'habitude, n'ont pas étudié la couleur des maillots des équipes qu'ils visitent, puisqu'ils sont venus en bleu. Il va falloir prévoir des jeux de maillots "spécial Bleuets" pour leur prêter à chaque fois qu'ils nous visitent (appel aux sponsors pour équiper St Pierre dans une tenue spécial Bleuets Langue tirée). Si on ne parle que football, la victoire des U15 est méritée et, surtout, fait du bien au moral des joueurs et encore plus (je présume) des coachs. Comme quoi, il ne faut jamais rien lâcher. Les U15 dépassent leurs adversaires du jour. Bravo, cela mérite de gros encouragements pour la suite.

Les U13A reviennent d'HASPARREN avec une bien belle victoire. Mené pourtant 3 à 0, ils ont fait preuve de beaucoup de courage et d'envie pour remonter le score et dépasser leurs hôtes du jour (6-5). Bravo à eux, certains joueurs un peu plus âgés (U17A) feraient bien de suivre leur exemple.

Petite défaite des U13B à HASPARREN (2-3). Mais ils n'ont apparemment pas démérités, eux aussi. Encourageant!

Les Vétérans déroulent face aux Boucalais (5-1). Mise à part l'accident face à la J.A. de BIARRITZ (qui vient de faire chuter l'éternel vainqueur CIBOURE), ils se préparent activement à la future confrontation face justement aux éternels rivaux de CIBOURE, avec une moyenne de 7 buts marqués par match (et 2 encaissés de moyenne)