24 octobre 2015 à 22:25

Tout simplement MERCI!

Tout simplement MERCI.

Comment ne pas dire un grand merci aux joueurs, entraineurs, mais aussi, car il ne faut pas l'oublier, au merveilleux public qui est venu fêter le football basque au Parc des Sports de SAINT PIERRE D'IRUBE. Un grand merci à tous ces acteurs qui nous ont fait passer un moment inoubliable dans notre petit stade. Associons également à ce merci les joueurs des Genets d'ANGLET qui, par leur comportement, que ce soit pendant le match ou, au terme de la rencontre, en faisant une haie d'honneur aux malheureux vaincus que nous sommes, ont montré les vraies valeurs du football au Pays Basque et le respect que chaque club doit avoir vis à vis des autres. Par contre, un grand NON MERCI vis à vis de certains "autres acteurs" oeuvrant au centre du terrain ou, pour l'un d'entre eux, au bord de la touche, et qui ont gâché la fête. Un grand NON MERCI pour l'un d'entre eux qui a fait preuve d'un manque inacceptable de respect vis à vis de nos joueurs. Toutefois, malgré ce manque de classe, je remercie encore une fois nos supporters qui, même s'ils ont accomagné la sortie de "certains protagonistes" par des sifflets mérités, ont sû rester dignes et respectueux comme on leur demande à HIRIBURUKO AINHARA. Aujourd'hui, à SAINT PIERRE D'IRUBE, on a vu LES VALEURS du football. En ce jour, je peux, vous pouvez, être FIERS DE NOS COULEURS.

Quand au match, tout démarre sous les meilleurs auspices pour notre équipe. l'ouverture (chanceuse!) de la marque par Anthony FESSER dès la 5ème minute fait exploser le stade rempli à ras bord (416 entrées officielles + une centaine derrère le grillage côté rue, y compris la tribune officieuse sur la camionnette). D'autant plus que ce but est suivi très rapidement par un tir de Xabi que le gardien Angloy détourne difficilement sur sa barre, le cuir terminant finalement sa course en corner. Le début du match voit les Hiriburutars presser les Angloys et ne pas les laisser développer leur jeu. Les visiteurs font, pour l'instant le dos rond. Mais leur expérience de la CFA2 leur fera revenir à la marque sur un mauvais placement défensif des bleus dès la 32ème minute. Une minute avant le repos, ils ajoutent un second but plein axe, la fatigue physique de nos joueurs se faisant sentir.

La seconde période verra nos bleus Saint Pierrots faire l'impossible pour revenir à la marque en développant un jeu plus au sol afin de ne pas avoir à lutter avec des Angloys plus faciles dans le jeu aérien. Le ballon tourne mieux côté Hiriburutar, pendant que les visiteurs envoient de longs ballons devant, en privilégiant leur avantage physique acquis tout au long des joutes de la CFA2. Un pénalty sifflé pour les Hiriburutars, puis refusé, on ne sait pas pourquoi, alors que le juge de touche s'était placé aussitôt derrière le but, validant la décision du central, puis revenant sur sa propre décision (sous la pression des supporters Angloys placés juste derrière lui?) fait chavirer le match en faveur de nos proches voisins. La délivrance des Genets viendra à la 83ème minute, sur un énième ballon balancé devant, les défenseurs Saint Pierrots trops "cuits" pour revenir sur l'attaquant adverse. Plus rien ne sera marqué jusqu'à la fin de la rencontre. Forcément, une déception pour tous, car il est dur de perdre sur une décision aléatoire. Cela n'enlève rien à la victoire du dernier club Basque et des Pyrénées Atlantiques, les Genets d'ANGLET, à qui nous souhaitons une bonne continuation, afin qu'ils portent haut et loin les couleurs du Pays Basque. Avec eux, ce sera un petit bout de notre club qui participera aux autres tours. Ce sont aussi grâce à eux que la fête fût belle. Mais HIRIBURUKO AINHARA peut garder la tête haute, car, sur ce match, il était très difficile de distinguer l'équipe de CFA2 de celle de DHR.

Merci à tous pour ces moments qui resterons dans notre mémoire.

C'est VOTRE HISTOIRE, c'est NOTRE HISTOIRE!

Déception pour les U18 en coupe FOUCHY après leur défaite aux tirs aux but face aux voisins landais de TARNOS (1-1 puis 2-4 aux tab). Une 1ère période correcte où les occasions de part et d'autres se multiplient (2 barres pour TARNOS, 1 poteau pour HIRIBURUKO AINHARA). Dans leurs temps forts, nos jeunes obtiennent 2 pénalties, mais n'en transforment qu'un. La mi-temps les voit regagner les vestiaires avec ce mince avantage, mais aussi avec une supériorité numérique, du fait de l'expulsion d'un Tarnosien peu de temps avant le renvoi des équipes aux vestiaires. Se sont-ils vus trop faciles, à 11 contre 10 et un but d'avance? Quoiqu'il en soit, la seconde période verra les jeunes Saints Pierrots jouer à l'envers, envoyer des grands ballons vers l'avant quand il fallait jouer court, jouer court quand il fallait jouer long. Les Tarnosiens se procurent les occasions les plus dangereuses, mais Hugo veille au grain. Malheureusement, à 3 minutes du coup de sifflet final, sur une énième mauvaise relance, Hugo s'incline sur la récupération Tarnosienne. La séance des tirs au but verra des Tarnosiens plus adroits que les Hiriburutars. Au vue de la seconde période et de l'envie montrée par les visiteurs, cette victoire n'est pas forcément usurpée. Dommage, il y avait largement la place pour se qualifier. A méditer pour l'avenir.