28 mars 2015 à 18:32

Soutien aux arbitres

Entre les intempéries et le report des matchs de Ligue à la demande de nombreux clubs aquitains, suite au mouvement de mise en indisponibilité générale des arbitres, le nombre de matchs concernant les équipes Hiriburutars s'est réduit comme peau de chagrin.

Avant de faire un bref résumé de nos rencontres, parlons du problème arbitral.

Il est grandement temps que chacun prenne enfin conscience que les arbitres font parti de notre sport et en sont des éléments indispensables.

Qu'ils soient bons, mauvais, qu'ils fassent un match moyen ou excellent, ils sont comme les joueurs, les dirigeants, comme nous tous: ils font des erreurs.

L'erreur d'un joueur qui met un but contre son camp ou qui tire juste à côté des buts dans un face à face seul avec le gardien, cela va lui être pardonné. L'erreur d'un arbitre qui va oublier de siffler un pénalty que tout le monde a vu ou qui va siffler un coup franc pas évident aux yeux de tous, on va lui reprocher.

C'est ainsi que chaque week-end, des arbitres, de 14 ans jusqu'à la limite d'âge de la pratique, sont soumis à des actes violents, verbaux ou physique.

Alors stop! Ca suffit!

Laissons les arbitres faire leur job car, sans eux, il n'y a pas de match.

Avec eux, l'équité sportive est assurée. Sans eux, on a aucune certitude.

C'est pourquoi je pense qu'il est vraiment temps que tout le monde, joueurs, entraineurs, dirigeants, parents ET spectateurs, prenne conscience que:

SANS LES ARBITRES, IL N'Y A PLUS DE FOOT.

HIRIBURUKO AINHARA affiche totalement son soutien aux arbitres.

Pour ma part, j'espère sincèrement que tous les membres du club, qu'ils soient sur le terrain ou dans les tribunes vont également montrer leur soutien et ceci, très simplement:

en n'invectivant pas les arbitres, officiels ou bénévoles, dès leur première erreur de jugement.

Ce ne sont que des êtres humains, comme nous et, c'est bien connu:

L'ERREUR EST HUMAINE.

Eric DHEILLY, Président d'HIRIBURUKO AINHARA FOOTBALL

--------------------------------------------------------------------

- U19: victoire face à CAMBO 4-0. 1ère mi-temps tout juste moyenne, seconde période en progression. Bon comportement général des 2 équipes, que ce soit dans les confrontations directes comme vis à vis de l'arbitre bénévole Nicolas LARRALDE.

- U15A: Victoire à OLORON (6-1).

- U15B: match nul face à l'entente ARDANAVY/BIDACHE (1-1). Apparemment, la qualité de nos joueurs avait été laissée aux vestiaires et le qualificatif du match est très approprié. Bon arbitrage de l'arbitre bénévole Nicolas LARRALDE.

- U13A: au festival foot challenge U13 qui avait lieu à MOURENX, nos U13A faisaient parti des 16 équipes qualifiées du département. Rien à redire du côté sportif (2 victoires, 2 nuls et 1 défaite), ni du côté Quizz. Malheureusement, les ateliers techniques, malgré les derniers entrainements mis en place par les éducateurs, n'ont pas pemis à nos joueurs de garder une place en haut de tableau. Ils gardent toutefois une place honorable en milieu de tableau. Bravo à tous, joueurs et éducateurs, d'être arrivés jusque là.

- Les Vétérans ont soigné leurs rhumatismes, sur un terrain n° 2 boueux, face à l'Elan Boucalais (4-1). Malgré les conditions difficiles, le jeu pratiqué a été d'un niveau très correct, avec moults occasions de part et d'autre. Félicitations aux 2 équipes qui ont sû s'adapter aux conditions climatiques et ont marqué de jolis buts (parfois chanceux, il faut le reconnaitre!)